Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes le dimanche 31 août et à la veille du mois de septembre, le mot rentrée revient sur toutes les lèvres!

Alors pour celles et ceux qui ne sont plus étudiants et qui stressent un peu pour la recherche d'emploi ou pour toutes les personnes qui recherchent désespérément un emploi j'ai sélectionné pour vous 5 astuces  pour vous aider suite à mon expérience personnelle mais également suite à mes diférentes rencontres !

 

Astuce n°1: Un Cv irréprochable

On mise gros sur le cv car c'est ce qu'on regarde en premier et il faut tout de suite captiver l'attention

Selon moi un cv doit tenir en une seule page, pensez à être synthétique et à cibler ce que l'on attend de vous pour mettre en avant certaines expériences plutot que d'autres ainsi que certaines compétences au dépend d'autres.

N'oubliez pas de mettre une photo et une photo convenable pas celle d'une soirée que l'on a piqué de son profil facebook!

Pour les filles éviter la photo avec son décolleté! 

Pensez à porter une tenue digne de votre future emploi d'une manière générale évitez les grosses boucles d'oreilles, beaucoup de bijoux....là ca va pas ma chérie! On reste soft et classe en toutes circonstances! ;)

A ne pas négliger la catégorie loisirs parfois à cv identique une originalité peut faire la différence

Je me souviens que pour mon stage de Licence ma responsable de stage à cv égal avec une autre candidate m'avait choisit car je faisais de la danse contemporaine..... comme elle ;)

 

Astuce n°2: La lettre de motivation 

Concernant la lettre de motivation éviter les copier/coller et les expressions toutes faites, valorisez vos compétences et vos expériences et mettez en avant ce que l'entreprise peut vous apportez et vous ce que vous pouvez leur apporter....pour être dans une relation "win-win" en français gagnant-gagnant!

Astuce n°3: Ciblez vos recherches d'emploi

Il existe de plus en plus de sites spécialisés à certains domaines de compétences, cela permet d'avoir directement des offres d'emplois dans notre domaine plutôt que de parcourir de nombreuses offres d'emplois.....

Pour vous citer un exemple je pense à Fashionjob.fr pour tout ce qui concerne la vente,la mode et la beauté

Enfin n'oubliez pas de créer des alertes comme ça dès qu'un poste correspondant à vos critères de recherche est publié vous serez automatiquement averti sur votre boîte mail.

 

Astuce n°4: Pensez aux réseaux sociaux pros

 

Je pense à Viadeo, Linkedin qui sont des incontournables à l'heure actuelle et cela permet d'avoir une visibilité dans le monde du travail telle une carte de visite.

De plus si les recruteurs, ce que beaucoup d'entre eux font ,cherchent votre nom sur internet mieux vaut tomber sur un site de réseau professionnel plutôt que sur votre photo de profil en bikini lol

Si ces deux réseaux vous intéressent et vous souhaitez plus d'infos pour savoir comment moi je les utilise n'hésitez pas à m'en faire part et je vous ferai un article dessus.

Astuce n°5: Tendez l'oreille

 

Beaucoup de postes sont vacants avant même que les offres d'emplois correspondantes ne soient publiées ou encore parfois certaines entreprises prévoient des futures embauches....Ces informations circulent en interne et beaucoup de postes sont pourvus avant même que les offres ne  soient diffusées !

Alors lorsque vous recherchez un emploi soyez à l'affut de toutes informations.

si vous lisez que telle entreprise prévoit un recrutement alors foncez, envoyez une candidature spontanée vous aurez surement plus de chances que d'attendre une offre à laquelle 1000 personnes postuleront en même temps que vous.

Idem dans les transports en commun beaucoup de gens en sortant du boulot parlent encore boulot ...."ils ont prévus quelqu'un pour le remplacement de Virginie?.......

Alors tendez l'oreille vous serez surpris(es) de voir le nombre de "pôle emploi ambulants" que vous aurez autour de vous!lol

A toutes celles et ceux qui cherchent un emploi je vous souhaite bon courage, ne désespérez pas, restez confiant, sachez vous vendre et vous mettre en avant sans écraser les autres, souriez.....et j'espère pour vous ce sera gagné :) !

 

A bientôt !

 

 

 

Pour info: ceci est un article en toute modestie pour apporter mon aide et mon soutien sans aucune prétention, je ne suis pas une coach professionnelle ou autre et je ne le prétend pas......merci ;)